mardi 10 février 2015

L'Art Journal ou ma tentative de lâcher prise

Pour m'inspirer dans la réalisation de mon Art Journal ou Journal créatif, j'ai décidé de suivre deux initiatives présentes sur Facebook : Le Positiv Journal mené par Zorotte et sa super équipe créative ainsi que l'Art Journal de Françoise Melzani.

https://www.facebook.com/groups/1543166555930022/1570769699836374/?notif_t=like
https://www.facebook.com/pages/Fran%C3%A7oise-Melzani/780803531950102?fref=ts
En me lançant dans l'aventure j'ai choisi de mettre de côté mon envie constante de perfection, mes "peut mieux faire" ou "si je rajoutais ça".... Bon c'est pas gagné hein car c'est difficile de lâcher prise, de créer juste pour le plaisir sans contraintes et sans jugement sur son propre travail.

J'aime beaucoup les thèmes proposés par l'équipe du Positiv Journal mais sachant que j'ai du mal à partir de rien, les tutoriels de Françoise Melzani me sont d'une grande utilité !

Voici ma première page. Semaine 1 de Melzani et Semaine 4 du Positiv Journal : Mon mantra.
Vous trouverez le pas à pas ici. Mon transfert de personnage n'ayant pas fonctionné comme je souhaitais, j'ai eu recourt à la peinture acrylique pour récréer la peau à gauche. J'ai adoré créer la coiffure de mon personnage en utilisant la technique qui consiste à dessiner dans la peinture fraîche. N'ayant pas de feutre permettant de dessiner par dessus mon fond, j'ai opté pour l'utilisation d'un alphabet qui attendait sagement dans une boîte et de récupération d'un dessin de magazine.

Ma deuxième page est sur le thème du Jardin imaginaire et de l'enfant créatif. Lorsque j'étais plus jeune, j'adorais colorier les princesses que me dessinait une amie de mes parents. Une fois mon jardin créé à partir de pages d'un magazine botanique tel que l'explique Françoise Melzani, je suis partie à la recherche de personnages à mettre dans mon jardin. J'ai trouvé mon bonheur sur le blog de Shiilia qui a dessiné 4 magnifiques princesses.
Ma petite touche perso c'est l'utilisation de tampon et de la poudre à embosser blanche pour remplacer le stylo blanc que je n'ai pas encore (J'ai fait une commande qui devrait arriver dans la semaine ;-) )
Je pense que mon enfant créatif a bien travailler car j'ai du promettre à ma fille de 6 ans que je lui photocopierai ce jardin pour qu'elle puisse l'afficher dans sa chambre !

Et si vous aussi vous vous lanciez dans l'aventure ?

3 commentaires: